Menu

Perpignan : il se fait passer pour un autre détenu et quitte la prison par l'entrée principale

Un homme détenu à la prison de Perpignan s’est évadé ce week-end en passant par la porte principale du bâtiment après avoir utilisé la carte d’identité pénitentiaire d’un autre prisonnier. Il était toujours recherché ce mercredi.

La ruse est inédite. Un détenu de la prison de Perpignan (Pyrénées-Orientales) a réussi samedi dernier à se faire la belle en se faisant passer pour son compagnon de cellule, rapporte France Bleu Roussillon. Sur le moment, les gardiens de la prison ne se sont pas aperçu de l'usurpation d'identité et le fuyard est activement recherché par les forces de l'ordre.

Alors que son compagnon de cellule attendait sa libération, prévue samedi matin, un détenu est parvenu à se procurer sa carte d'identité et à tromper la vigilance des surveillants. Lorsque les gardiens sont venus appeler dans la cellule le prisonnier qui devait être libéré, le porteur de la carte d'identité a été dirigé par les gardiens vers le greffe pour y remplir les dernières formalités administratives liées à sa libération. Il est donc sorti du centre pénitentiaire légalement, par la grande porte, sans que personne ne se rende compte de la supercherie.

 

L'évadé avait encore quelques années à purger

 

L'évadé est un homme de 29 ans, dont l'identité n'a pas été communiquée. Il est connu pour des escroqueries, des vols aggravés, mais aussi déjà une usurpation d'identité. Cet homme était écroué pour une condamnation qui arrivait à terme le 25 juin. Cependant, il risquait de ne pas sortir de prison car il était également sous le coup d'un mandat de dépôt dans le cadre d'une affaire instruite à Toulouse.

 

 

Peu de temps après sa sortie, son compagnon de cellule s'est bien présenté aux gardiens en déclarant qu'il n'avait pas entendu l'appel de son nom pour la procédure de sortie. C'est là que la supercherie a été découverte et que l'alerte a été donnée. Mais le fuyard était déjà bien loin. Les recherches étaient toujours en cours mercredi pour retrouver le fuyard. 

 

Une enquête, confiée à l'antenne de Perpignan du SRPJ de Montpellier, devra déterminer si ce co-détenu était complice ou non lors de cette évasion, s'il a été menacé ou tout simplement victime du vol de sa pièce d'identité. Par ailleurs, une enquête administrative a été ouverte pour comprendre les dysfonctionnements au sein du centre pénitentiaire car les deux hommes n'avaient pas vraiment de traits de ressemblance.

Source: leparisien.fr