Menu

Première photo de l'assaillant qui a poignardé un policier à Londres

Un homme a été neutralisé par la police devant le Parlement britannique, mercredi, après avoir poignardé un policier.

Un homme a été neutralisé par la police devant le Parlement de Westminster à Londres, mercredi 22 mars, après avoir poignardé un policier. La scène s’est produite un peu après 14 heures (15 heures, heure française) dans le centre de la capitale britannique.

L’homme avait réussi à s’introduire à Old Palace Yard, l’entrée principale, utilisée notamment par les premiers ministres britanniques. Selon la BBC, deux policiers auraient alors tenté de l’arrêter et l’assaillant aurait poignardé l’un des deux. David Lidington, le leader de la Chambre des communes, a confirmé peu après que l’homme avait été « touché par balle ».

La séance parlementaire a été suspendue et le Parlement est bouclé. Les députés et le personnel ont reçu l’ordre de rester à l’intérieur du bâtiment.

Une heure après le début des événements, la police britannique a fait savoir sur Twitter qu’elle considérait que « jusqu’à preuve du contraire », il s’agissait d’un incident « terroriste » :

« Même si nous restons ouverts au fait que la motivation puisse être différente, une enquête antiterroriste est déjà en cours », a déclaré un peu plus tard un commandant de police.

Plusieurs passants fauchés par une voiture

Par ailleurs, un deuxième incident s’est produit sur le pont de Westminster, à quelques dizaines de mètres du Parlement, sans que l’on sache s’il est lié au premier, et sans que l’on connaisse la chronologie exacte des événements. Une voiture a foncé sur les passants.

Selon Radoslaw Sikorski, un ancien ministre des affaires étrangères polonais, présent sur place, au moins cinq personnes ont été fauchées. La BBC fait état de plusieurs blessés. Le port de Londres a annoncé qu’une femme grièvement blessée a été repêchée de la Tamise.

Selon le service des ambulances de Londres, les urgences ont été appelées à 14 h 40 au pont de Westminster et une première équipe de secours est arrivée quelques minutes après. De nombreuses ambulances et un hélicoptère ont également été envoyés sur place. La police a dégagé la foule sur le pont, fermé à la circulation, précisant que le lieu « n’était pas sûr ». La station de métro de Westminster a été fermée.

Le réseau social Facebook a activé le Safety Check pour permettre à des personnes se trouvant à Londres d’indiquer à leurs proches qu’ils se trouvent en sécurité.

Theresa May hors de danger

La première ministre britannique, Theresa May, est saine et sauve, a annoncé un porte-parole du gouvernement. Mme May s’était exprimée devant les députés britanniques en début d’après-midi. Elle doit présider une réunion de crise ce soir au 10, Downing Street, son lieu de résidence.

Scotland Yard a annoncé début mars que les services de sécurité britanniques avaient « déjoué treize tentatives d’attentat terroriste depuis juin 2013 » au Royaume-Uni. Le niveau d’alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à « grave », le quatrième sur une échelle de 5. A la suite des attentats de novembre 2015 en France, la police avait annoncé le déploiement de 600 policiers armés supplémentaires à Londres, portant leur nombre à 2 800.

Cette attaque intervient un an jour pour jour après les attentats de Bruxelles – à l’aéroport de Zaventem et dans une station de métro proche des institutions européennes.

Des élèves français blessés

En France, le premier ministre Bernard Cazeneuve a annoncé sur Twitter que des élèves français ont été blessés lors de l’attaque. Selon le ministère des affaires étrangères, il s’agit de trois élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau, dans le Finistère.

De son côté, François Hollande a exprimé « toute notre solidarité et tout notre soutien au peuple britannique ». Un peu plus tôt, le nouveau ministre de l’intérieur Matthias Fekl a adressé mercredi « un message d’amitié et de pleine solidarité au peuple britannique » qui est « aujourd’hui dans l’épreuve ».

 

Source: lemonde.fr