Menu

Orages : 22 départements placés en alerte orange

C'est tout le quart sud-ouest de la France qui est visé.

C'est tout le quart sud-ouest de la France qui est visé. Ce dimanche, à 6 heures du matin, Météo France a placé 22 départements en vigilance orange aux orages. L'agence météorologique annonce «un risque de fortes rafales de vent et de grêle», pouvant dépasser les 100 km/h localement et provoquer des dégâts importants. Elle recommande de faire preuve de prudence dans les déplacements et les activités de loisir. La vigilance orange doit être maintenue de 14 heures à à 23 heures.

 

Les départements touchés par l'alerte sont l'Ariège (09), l'Aude (11), l'Aveyron (12), la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), la Gironde (33), l'Hérault (34), les Landes (40), le Lot (46), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Deux-Sèvres (79), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87).  

 -

Ce front orageux, qui s'est formé dans le Golfe de Gascogne, va aborder les côtes atlantiques en début d'après-midi puis balayer le sud-ouest du pays jusqu'au Golfe du Lion pour atteindre le littoral méditerranéen dans la soirée. Le temps sera couvert sur l'ouest de la Provence et le Languedoc avec des pluies sur les Cévennes.

Les pluies devraient remonter vers la Seine en fin d'après-midi atteignant dans la soirée la Normandie et l'Ile-de-France. Sur la moitié est du pays, le vent de sud se renforcera avec des rafales de 70 à 90 km/h en vallée du Rhône, de la Saône et localement en montagne. En montagne, des chutes de neige sont attendues à partir de 1000 mètres d'altitude.