Menu

Trois hommes recherchés pour "menace d'attentat"

Parmi les trois individus recherchés, deux djihadistes belges bien connus des services de renseignement.

 

La veille de l'élection présidentielle, le police nationale a diffusé trois avis de recherche de terroristes, soupçonnés de préparer un attentat sur le sol français. Parmi les trois individus recherchés, deux djihadistes belges bien connus des services de renseignement.

Le premier s'appelle Bilal Al Marchohi. Originaire d'Anvers, il est parti en Syrie en 2013. Le deuxième est une figure bien connue du djihadisme belge: Tarik Jadaoun, originaire de Verviers et présenté par l'Etat islamique comme le successeur d'Abdelhamid Abaaoud. 

Il aurait été envoyé par l'organisation terroriste en Europe pour planifier de nouvelles attaques. En 2014, il avait quitté la Belgique après ses études pour aller faire le djihad en Syrie. Surnommé Abu Hamza Al-Belgiki, il est apparu dans une vidéo de Daesh revendiquant les attentats de Bruxelles. En janvier dernier, il était encore à Mossoul, en Irak. 

"Nous allons détruire la Belgique"
Dans un témoignage diffusé dans l'émission "Complément d'Enquête"sur France 2 en février 2015, il annonçait que l'EI allait "détruire la Belgique". "Jamais vous ne serez en sécurité. Sachez juste que vous avez beau dormir, mais il y a des frères qui se cachent partout le monde. Ils attendent juste l'ordre et ils attaqueront. Nous allons détruire la Belgique", menaçait-il.

"Cet individu a été signalé ce jour par un service partenaire de la DGSI. Il pourrait rejoindre la France pour y perpétrer un attentat pour le compte de l'Etat islamique", indique l'avis de recherche diffusé en interne et révélé par le journaliste indépendant Jean-Paul Louis Ney sur son compte Twitter. Le troisième individu qui ferait l'objet d'un signalement est un citoyen afghan, Zabiullah Sarwari. Pour l'instant, ni les services judicaires français ni le parquet fédéral belge ne souhaitent commenter l'information. Ils ne confirment pas non plus la diffusion des avis de recherche.

Un troisième djihadiste belge recherché à Paris

Dimanche, un quatrième avis de recherche a fuité sur les réseaux sociaux, toujours dévoilé par Jean-Paul Louis Ney. Il s'agit de Redwane Hajaoui, un autre djihadiste belge bien connu des services antiterroristes belges et français. Egalement originaire de Verviers, né en 1993, il serait actuellement recherché à Paris. Ce combattant de Daesh avait fait une apparition remarquée dans une vidéo de propagande de Daesh aux côtés de Lotfi Aoumeur, qui aurait perdu la vie au Moyen Orient dans une attaque kamikaze contre l'armée irakienne près de Mossoul, en Irak. Tout comme son complice susmentionné, Redwane Hajaoui est lui aussi présumé mort.

Les Verviétois Tarik Jadaoun (à gauche) et Redwane Hajaoui (à droite) © Twitter.

 

Source : 7sur7