Menu

Le mystère résolu de la moto qui roule toute seule sur l'A4

La moto que plusieurs automobilistes ont filmée alors qu’elle roulait sans pilote pendant plusieurs kilomètres le dimanche 28 mai

 

Filmée alors qu’elle roulait sans pilote sur l’autoroute A4 le dimanche 28 mai à hauteur de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), la moto se trouve dans un garage. Son pilote, victime d’un accident, avait dû être hospitalisé.

C’était bel et bien un accident. La moto que plusieurs automobilistes ont filmée alors qu’elle roulait sans pilote pendant plusieurs kilomètres le dimanche 28 mai vers 20 heures sur l’autoroute A4 à hauteur de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), se trouve aujourd'hui dans un garage près de la Porte de Vincennes à Paris. Le pilote, un jeune d’une vingtaine d’années, a été blessé dans l’accident. Mais il va mieux et il est sorti de l’hôpital.

 


Selon nos informations, tout commence par une collision entre la moto et un véhicule qui roulent tous les deux dans le sens province-Paris. Le pilote chute. Il sera du reste blessé au niveau d’un bras. Le conducteur s’arrête. Il prend à son bord la victime pour essayer de retrouver la moto. En vain. L’engin a disparu.

 

Mais où était-elle passée ?

 


Quelques jours plus tard, le pilote reçoit un coup de fil de la police. La moto a été retrouvée. Où ? On ne sait pas pour le moment. Deux hypothèses. Soit elle a été volée et abandonnée. Soit, et c’est sans doute la version la plus plausible, les patrouilleurs de l’autoroute ont mis la main sur l’engin. D’ailleurs, ce jour-là, les policiers de la CRS 4 s’étaient déplacés pour une moto abandonnée. Pourtant, selon une source proche du dossier, l’engin avait été récupéré « bien plus loin de Maisons-Alfort » et la couleur, noire, ne semblait pas correspondre. « Le pilote était venu la chercher plus tard », ajoute cette même source.


Reste la question en suspens. Comment une moto peut-elle continuer à rouler sans pilote après une collision ? « Au regard de la moto, avec un centre de gravité très bas, elle a pu continuer sa route, c’est possible », nous racontait Jean-Pierre Goy, cascadeur moto, qui a notamment fait la doublure de James Bond au cinéma. « C’est étrange, mais elle peut rouler ainsi 500 à 600 m. J’ai déjà vu des motos rouler de la sorte même plus longtemps, notamment avec le régulateur de vitesse bloqué ». Ce qui est étonnant, c’est que, selon nos informations, l’engin n’avait pas de régulateur de vitesse.


Le mystère de la moto qui roule toute seule sur... par leparisien